Une nouvelle gouvernance

Mon expérience d'élu et ma qualité de citoyen, m'amènent à interroger les modèles de gouvernance en cours. L'approche politique qui est la mienne tend à développer une politique participative des administrés à la vie de la cité. C'est aussi un état d'esprit. Ma pratique politique s'appuie beaucoup sur l'écoute et la proximité. Ces deux facteurs sont nécessaires pour favoriser l'implication citoyenne car chacun de nous détient une parcelle de vérité. La remontée de la base contribue à être au plus proche des préoccupations des habitants. Cette orientation implique une mobilisation de tous, des élus, du personnel administratif et technique, des associations et des habitants. Le développement social local est une démarche novatrice et au plus proche des réalités du terrain. Le citoyen se sentira concerné si sa contribution apporte un plus. L'idée d'instituer un budget dédié à la participation des jeunes, des personnes âgées, des acteurs culturels, des acteurs économiques,... géré par des groupes de citoyens, est une avancée.

Mesdames, messieurs,

Elu municipal, mon engagement politique et citoyen s'inscrit dans une volonté de combattre les injustices et les inégalités, dans une île où 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Parallèlement, cet investissement local s'élargit à l'échelle d'un développement global de la Réunion. C'est en ce sens que je préside l'association "VOLONTE 974", club de réflexion et d'animation citoyenne sur les préoccupations réunionnaises.

 A travers ce site, j'exprime le souhait que dans notre département, toutes les formes de fractures, économiques, sociales, numériques,..se réduisent.  Nous devons croire dans le potentiel de notre jeunesse, formidable atout pour notre avenir. Un développement économique endogène doit être encouragé par les décideurs.Cette volonté d'agir et la réussite d'un projet de développement de la Réunion, se nourissent d'une affirmation de notre identité réunionnaise, enrichie de différentes composantes culturelles. C'est pourquoi j'attire l'attention de vous tous pour que notre patrimoine réunionnais soit davantage protégé et que chaque réunionnais s'appuie sur son passé pour mieux réaliser son présent et se projeter dans l'avenir avec les outils nécessaires.

Jean-Daniel Dennemont

Ajouter un commentaire