Relançons l’animation aux Avirons !

Mes chers amis,

L’animation est souvent le reflet d’une dynamique ou non de la politique municipale. Or, aujourd’hui, ce domaine d’intervention, considéré par le maire que sous l’angle festif, est au point mort. Pourtant, l’animation est un vecteur de lien social, d’épanouissement et d’insertion sociale.

Vous aurez tous compris que par l’inaction du maire notre ville est aujourd’hui paralysée.

J’ai pu à un moment donné insuffler une dynamique en créant les fêtes du 20 décembre en centre ville, la fête de la musique, la journée de la femme,… Parallèlement, j’ai impulsé une dynamique de quartiers, mais l’absence de volonté du maire a constitué un frein à l’émergence de toutes initiatives.

D’ailleurs, les associations de quartiers se meurent de jour en jour aux Avirons : Suivanou, l’association Fonds Maurice,…

Durant les vacances scolaires, notre commune a un manque criant d’activités sportives et culturelles. Les adolescents et les jeunes adultes sont complètement délaissés aux Avirons. La piscine est fermée pendant les vacances scolaires. Les infrastructures culturelles sont fermées.

La gestion des équipements sportifs nécessitent un réaménagement des horaires en fonction des besoins de la population (2 maîtres-nageurs en congés en même temps est-ce acceptable ?). Les infrastructures doivent être à la disposition des Avironnais pendant les périodes de vacances.

Tous les jeunes sans exception doivent bénéficier d’une offre en matière d’animation.

J’ai cette détermination à sortir les Avirons de cette "ville morte" en la transformant en "ville dynamique, culturelle et sportive". Cet élan doit s’inscrire avec les habitants des quartiers au cœur des activités.

Ces projets seront financés par des subventions publiques.

Amicalement,

JEAN DANIEL DENNEMONT

DES PROPOSITIONS CONCRETES POUR CONSTRUIRE UNE VILLE DYNAMIQUE :


1 - Une ville et des quartiers animés :

  • Créer des maisons d’activités dans plusieurs quartiers des Avirons :

     En rétablissant l’aspect citoyen et civique, en créant un espace participatif qui permettrait aux personnes d’un même quartier de se retrouver,  nous pouvons tisser des liens sociaux entre les habitants d’un même quartier. Diverses activités et des rencontres pourront se dérouler dans cet espace.

  • Relancer une Fête en centre-ville des Avirons :

L’objectif est de créer un évènementiel culturel de plusieurs jours aux Avirons. Cette manifestation se déclinera autour de notre patrimoine local, profondément mis à mal par des politiques irréfléchies. Les Avironnais pourront mettre en valeur leurs potentialités, encore trop cachés actuellement. L’émergence de notre jeunesse est une priorité !


  • Organiser les jeux inter quartiers des Avirons (inspirés d’inter ville) :

Afin de favoriser le lien entre les habitants des différents quartiers de la ville, il est préconisé d’organiser des jeux inter-quartiers inspirées d’ « inter villes ».

2 - une dynamique culturelle et sportive aux Avirons :


  • Créer un Village culturel un dimanche par mois sur la place de la mairie :

Lors de ces manifestations mensuelles, le Village accueillera diverses activités d’ordre culturel sur la place de la mairie des Avirons : expositions des artistes, chant, théâtre, musique, foire aux livres, …


  • Mettre en place des Vacances culturelles et sportives pour les adolescents pendant les vacances :

Diverses activités seront organisées en faveur des adolescents et des jeunes adultes. Pour cela, nous nous appuierons sur les associations culturelles existantes.

L’enjeu est de développer les activités culturelles et sportives pour tous.

Ainsi, nous souhaitons favoriser une meilleure fréquentation de la salle Georges Brassens par les jeunes Avironnais et inciter les jeunes les plus éloignés des pratiques sportives à utiliser ces structures communales.

  • Proposer un « Pass sport » et un « Pass culture » :

Permettre aux Avironnais d’accéder aux activités sportives peu pratiquées : tennis, natation, squatch, athlétisme…

Nous développerons des pratiques sportives inexistantes : rugby, handball…..

Sur le plan culturel, nous développerons des activités telles que le théâtre, poterie, chant, peinture.

Ces activités seront regroupées dans nos maisons d’activités.

Permettre aux jeunes artistes avironnais de développer leurs talents dans de meilleures conditions.


  • Dynamiser certains sports collectifs :

Des jeunes des Avirons sont amenés à aller exercer leur discipline à l’extérieur. Nous souhaitons impulser de nouvelles activités sportives. Nous chercherons à développer aussi des filières d’excellence pour encourager vers le haut niveau.

Animation

Ajouter un commentaire