Profession de foi

Mesdames, Messieurs,

Aux élections municipales de mars 2014, je conduirai une liste composée d’hommes et de femmes crédibles, sérieux et motivés. Ensemble, nous voulons un nouvel élan en faveur d’un projet de ville axé sur l’écoute, la concertation et le respect.

Attaché à la commune des Avirons qui m'a vu grandir, je m'engage pour qu'elle soit mieux défendue à l'avenir et que ses habitants soient davantage pris en considération dans la vie municipale.

Notre équipe s'attache à rechercher les meilleurs solutions pour améliorer les conditions et le cadre de vie des Avironnaises et des Avironnais. En ce sens, nous voulons rendre la ville   beaucoup plus dynamique et solidaire envers ceux qui souffrent. 

Pour financer nos projets, nous nous appuierons sur tous les dispositifs existants et nous établirons une relation de confiance avec nos partenaires institutionnels, ce qui n'est malheureusement plus le cas actuellement. Notre capacité à mobiliser des moyens importants en faveur de la ville des Avirons permettra de financer des chantiers indispensables pour répondre aux nouveaux besoins de la commune.

Dans cette démarche, je m'engage à maintenir  notre niveau d’imposition foncière  et à maitriser nos dépenses budgétaires afin de consacrer nos efforts au développement économique, générateur d'emplois, à l'amélioration du "mieux vivre ensemble", à la construction d'une ville plus nature, plus animée, plus respectueuse de l'environnement, à la création d'un réseau routier de meilleure qualité et au désenclavement de secteurs délaissés.

Je vous propose de donner un nouvel élan et un bel avenir aux Avirons.

Jean Daniel DENNEMONT

 

 LES AVIRONS, UN NOUVEL ELAN!

 

Un nouvel élan pour  notre jeunesse

 

-       Créer de nouvelles écoles en fonction des moyens que nous disposerons, une ludothèque, des micro-crèches (dont une au Tévelave) avec la participation des parents et la collaboration des assistantes maternelles.

-       Faciliter l’accès aux installations sportives et culturelles. Développer les vacances culturelles et sportives envers les adolescents et les jeunes adultes. Instaurer un « pass sport » et un « pass culture ».

-       Favoriser la pratique de nouvelles disciplines sportives (sports collectifs,…) et culturelles (arts plastiques, théâtre, …).

-       Mettre à disposition des acteurs culturels de la commune la Salle Georges Brassens et un studio d’enregistrement.

-       Accompagner les jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

 

 

Un nouvel élan pour plus de solidarité                                      

 

* Personnes  à mobilité réduite  (âgées, handicaps divers , dépendantes, accidentés de la vie) :

 - Mettre en place un service de Portage de repas à domicile.

- Construire des logements foyers associés à des prestations nouvelles, soins, ergothérapie,…   

- Améliorer l’accessibilité des espaces publics.

- Nommer un référent handicap rattaché au CCAS

- Créer un service  «  coup de main » (petits travaux, petits services)

 

  • Tout public :

-          Favoriser la distribution du micro crédit social en faveur de ceux qui ne sont pas éligible aux crédits bancaires.

-          Soutenir les actions d’amélioration de l’habitat

-          Créer une maison de la famille

-          Accompagner les  particuliers à la fonction employeurs (TTS)

 

Un nouvel élan pour une ville plus vivante

 

-       Créer  un Festival des Avirons annuel et des jeux interquartiers.

-       Mettre en place un « Village Culturel » trimestriel sur la place de la mairie.

-       Créer une « Maison des Associations » dans les locaux de l’ancien collège (aide, information, mise à disposition de locaux, forum des associations,…).

 

Un nouvel élan pour un "mieux vivre ensemble"

 

-       Créer des Maisons d’activités dans plusieurs quartiers de la ville.  Implanter des  aires de jeux et un plateau sportif.

-       Créer un  budget participatif  aux initiatives et demandes  de nos  citoyens  

-       Instituer un accueil sympathique  aux nouveaux résidents par des rencontres citoyennes

-       Soutenir les actions de parents- acteurs et d’entraide entre voisins

-        Encourager  la tenue de la  fête annuelle des voisins 

-       Mettre à disposition  une salle de réception  pour les événements familiaux

-      Renforcer l'effectif de la police municipale pour une meilleure sécurité de nos administrés

Un nouvel élan pour un développement cohérent de la Ville  et de nos quartiers   

Favoriser les conditions pour la création d'emplois :

-       Restructurer le cœur de ville par la délocalisation des services techniques, créer de nouvelles zones commerciales et de parkings associés à une amélioration des conditions de circulation du  centre ville en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. Etablir un vrai partenariat avec les commerçants et artisans de la ville.

-       Créer une structure dédiée à l’accompagnement et développement des petites et moyennes  entreprises (coopérative d’activités, pépinières d’entreprises). Soutenir toutes les initiatives de porteurs de projets économiques.

-       Concrétiser l’installation d’un GABIER  à très court terme  et à l’ouverture d’une ou des agences bancaires à moyen terme.

-       Préserver les espaces  agricoles  et réclamer le prolongement du réseau antenne 8 jusqu’aux Avirons.

-       Installer des  ateliers d’insertion pour les jeunes en rupture scolaire (volet emploi).

 

Redynamiser le secteur touristique :

  • Développer l’animation touristique au Tévelave par de nouveaux circuits de randonnée et  redynamiser l’aire de pique nique actuellement à l’abandon.
  • Aménager une zone de loisirs  sur Bois  blancs en concertation avec les habitants du quartier.                

 

Améliorer notre cadre de vie : 

  • Rénover et désenclaver les quartiers délaissés et oubliés  (Brulé, fonds Maurice, sentier Mescènes et Bihel, chemin Antoine Zettor , Bras Sec, Impasse Volange Rivière,… ) 
  • Entreprendre la rénovation des voiries  oubliées en intégrant les dispositifs d’éclairage solaire, de  stationnement et  de trottoirs.
  • Permettre l’accession à la propriété pour tous : dispositif location-vente, SPLA. Réviser le  PLU (plan local d'urbanisme) en favorisant  les petites parcelles familiales.
  • Embellir les entrées de la ville et fleurir tous les quartiers.
  • Accompagner et intégrer toute initiative privée ou publique dans le sens du développement durable.

 

   

 

 

 

Profession de foi

Ajouter un commentaire