La bonne santé financière de la Région Réunion

Contrairement aux mensonges entendus ici et là, La Région Réunion affiche une belle santé financière en 2014. La bonne gestion du Président Didier Robert permet à la Réunion de faire face aux désengagements de l'Etat (Continuité territoriale, formation professionnelle, dotations en diminution,...

Didier robert ca region juin 2016
  
 

 

Didier Robert a présenté à la presse la bonne situation financière de la Région, reflétée dans le compte administratif pour l’exercice 2014.
L’épargne brute (Capacité d'autofinancement) dégagée par la Région en 2014 avoisine les 164 millions d’euros, soit 10% de plus qu’en 2013. Le taux d’épargne atteint lui les 29%. 

La capacité de désendettement de la Région est estimée à 2,1 années.  D'après le Président de Région, ces bons résultats s'expliquent par une gestion active de l’endettement depuis 3 ans et aux remboursements anticipés permettant de dégager davantage de marge de manoeuvre. 

Sur le plan des investissements, la Région Réunion profite des taux d’intérêt très bas. Et d’ajouter que l’engagement des acteurs publics  est nécessaire en période de crise pour maintenir la croissance et le développement d’un territoire. 551 millions d’euros en 2014 ont été investis en 2014, soit 60% du compte administratif. Le budget de fonctionnement  s'élève à 390 millions d’euros, soit 40% du compte administratif. Le résultat de l’exercice en  2014 est de 38,3 millions d’euros. 
 
Des résultats qui ont permis à la Région Réunion d'obtenir la note très favorable de A1 décernée par l'agence Moody's. 

 
 

Compte administratif Région

Ajouter un commentaire