Des Maisons d'Activités dans les quartiers des Avirons

Nos  Maisons d'Activités seront des services de proximité auquel tous les habitants pourront avoir recours dans la plupart des domaines qui font leur quotidien. Des professionnels y accueilleront gratuitement les habitants pour aider ou orienter chacun et accompagner à participer au dynamisme du quartier et de la ville. 

Un lieu de rencontre et d'échange :

Les Maisons d'Activités seront à l’écoute des habitants pour tisser du lien social et mettre en place des services de proximité, des activités et des animations :

  • accès aux activités associatives, 
  • porte d’entrée des habitants qui y viennent avec leurs questionnements et leurs projets,
  • lien avec les nouveaux résidents.

 

Chaque Maison d'Activités est un lieu de rencontre et d'échange ouverts à tous, en contact avec les autres services municipaux et l’ensemble des acteurs du territoire (associations, bailleurs, commerçants, écoles…)  :


1-Animation parents et enfants :

Les animateurs famille organise des temps de convivialité autour de la mise en place :

  • de la préparation de sorties familiales,
  • d’échanges d’informations,
  • de discussions autour des pratiques éducatives,
  • du rapport à l’institution scolaire…
  • d'échanges intergénérationnels,
  • de l'implication des parents dans les activités des parents,

 

2-Réussite éducative pour les enfants âgés de 11 à 15 ans :


Les animateurs réussite éducative accompagnent les 11-15 ans dans leur scolarité, mais aussi dans la mise en place de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires (sorties, stages, ateliers…).


3-Insertion et citoyenneté pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans

Les animateurs insertion-citoyenneté aideront les jeunes à s’adapter à cette période-charnière de leur vie en facilitant l’autonomie et la mobilité sans oublier les valeurs collectives : accueil, écoute, appui à la scolarité et de l’accompagnement de projets.

Ces animateurs assureront aussi la médiation sur les différents dispositifs proposés par la ville à destination de ce public :

4- Développer la pratique culturelle dans les quartiers :

Permettre l'exercice de pratiques culturelles dans les quartiers. L'objectif est de favoriser la participation de tous aux activités culturelles telles que l'art plastique, la poterie, le théâtre, ...


5-Projets de territoire :

Ce sont les Agents de Développement Local (ADL) qui assurreront le lien entre les habitants, les acteurs locaux et les services municipaux, les élus pour tout ce qui concerne les demandes, préoccupations et projets concernant la vie des quartiers.

En lien avec les associations, ils faciliteront l’organisation et la participation à des manifestations comme la Fête des voisins ou les fêtes de quartier. Ils seront aussi associés aux conseils de quartier sur certains projets, visites de quartier, gestion urbaine de proximité.

Maisons d'Activités

Ajouter un commentaire