Bonne fête de l'abolition de l'esclavage à tous les Réunionnais

En ce 20 décembre, je souhaite une bonne fête de l'abolition de l'esclavage, Fèt Kaf, Fête de la liberté à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais. 

 

1848-2014, 166 années se sont écoulées, mais cette page pré et post abolition de l'esclavage a conditionné notre vécu de Réunionnais. Le peuple créole a réussi à surmonter des épreuves difficiles et douloureuses. Nous avons aujourd'hui cette capacité à accepter l'autre comme peu de pays ayant subi  l'esclavage sont parvenus à le faire. C'est une richesse immense pour notre Île, ce métissage et cette faculté à vivre entre différentes communautés. Nous devons tous contribuer au renforcement de cette unité Réunionnaise qui peut malheureusement être ébranlée à tout moment, surtout lorsque des discours politiques portent la marque d'un certain racisme larvé.

La fête de la liberté doit être la plus grande fête Réunionnaise. C'est à mon sens l'instant pour rappeler cette page de notre histoire. Des Réunionnais se sont sacrifiés et se sont battus pour que nous accédions à ce statut d'Homme et de Femme libres. 

Jean Daniel DENNEMONT

Abolition de l'esclavage 2014

Ajouter un commentaire