Avec vous

Sans eau et sans électricité pendant plus de deux jours!

La grève à la Séchilienne-Sidec a perturbé l'économie réunionnaise et engendré des dysfonctionnements à tous les niveaux, durant un peu plus de deux jours. Nous avons tous été touchés par ces coupures d'électricité. La distribution en eau par la CISE a été sérieusement affectée, notamment sur certains secteurs de la ville des Avirons en raison du système à pompe fonctionnant à base d'électricité. De ce fait, nous sommes restés plus de deux jours sans une goutte d'eau,sur certaines zones de la ville.

Compte tenu de cette situation, je demande à la CISE d'être plus réactive lorsque des coupures d'électricité viennent endommager le fonctionnement de la pompe. Nous avons souffert de ce manque d'eau et d'électricité!

Jean Daniel Dennemont

Joyeux Noël à vous tous!

 

Que la paix et la joie de Noël vivent en vos coeurs pendant toute l'année. Que ce jour de Noël soit l'aube d'une année de bonheur et de réussite. Cette fête familiale est un temps de partage et de solidarité. J'ai une pensée particulière à toutes celles et tous ceux qui souffrent d'un problème de santé, d'une séparation, d'un décès, d'un isolement,...Joyeux Noël à vous tous.

Jean Daniel DENNEMONT Les AVIRONS le 24 décembre 2010

A la mémoire d'un avironnais

Le photographe FATCH a eu un flash pour l'Île de la Réunion. C'est autour de la Terre qu'il envisage de faire rayonner en portraits la diversité et la fraternité réunionnaise. Ce projet intitulé, World Earth Society Tour, s'exposera dès le 2 janvier 2011à Utrecht aux Pays-Bas. Au sein de cette exposition vous pouvez voir une photos d'un avironnais, Marcel LEPINAY, disparu le 10 octobre 2007 à lâge de 87 ans. Sa photos apparaît dans le Journal de lIle de ce jour. (28/12/2010)

Bonne année à vous tous!

Bonne année 2011! qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur, de santé et de prospérité, et que tous les voeux formulés deviennent réalité!

2011, est une année électorale. Souhaitons que le débat d'idées et le respect des adversaires l'emportent sur toutes autres considérations malveillantes!

Aussi formulons le voeu que cette année soit l'accomplissement de notre nouvelle médiathèque, du point jeunesse et d'un relais de l'insertion modernisé, de la reprise des activités culturelles au sein de la salle Georges Brassens, d'un évènement culturel majeur aux Avirons, un projet de convention de jonglerie est en cours de réflexion, du pont du Ruisseau, de la voie de désengorgement par le lotissement Pierre Cadet, d'actions concrètes dans le cadre du dispositif structuration de bourg, de l'avancement de la RHI multisite, d'une modernisation du quartier de Fonds Maurice qui mérite une attention particulière au vu de la mauvaise qualité du réseau routier et de la nécessité de construire des équipements favorisant l'expression culturelle, sportive et citoyenne, de conforter le dynamisme de nos associations des Avirons. Une année de travail et de développement nous attend. Nous recherchons une amélioration permanente des conditions de vie de nos administrés. La contribution des avironnais à la réalisation de ces projets est aussi déterminante. Bonne année 2011!

Jean Daniel Dennemont

Le respect d'une famille avironnaise a été bafoué par un médecin au GHSR!

Elu des Avirons, j'ai  accompagné, avec deux autres collègues, une famille des Avirons dans la douleur de la perte d'un être cher jusqu'à l'hôpital de Saint-Pierre au GHSR, afin de récupérer le corps d'une des leurs, décédée à 00H05, qu'elle ne l'a obtenu que quatre heures plus tard. Ce retard s'explique par l'absence du certificat de décès, délivré obligatoirement par un médecin de l'hôpital. Sollicité par le personnel soignant puis le cadre de garde, le médecin concerné a laissé entendre qu'il viendrait signer ce document puis s'est rétracté sous le prétexte que le portail électronique de sa maison ne pouvait s'ouvrir en raison d'une panne d'électricité. La famille était désemparée par le peu de considération qui leur était accordé.

Je déplore cette attitude du médecin consistant à demander à la famille de revenir le lendemain, et  cette réponse inadaptée et indécente au regard des coutumes locales où l'installation dans des temps les plus brefs du défunt auprès des siens  est essentielle. Aussi, je m'interroge sur la notion de garde médicale. Les soignants sont là, les cadres et administrateurs sont là, mais pas le médecin! Comment se fait-il que ce medecin ne soit pas à proximité de son lieu d'exercice lorsqu'il est de garde?

Jean Daniel Dennemont (Adjoint au Maire des Avirons)

 

La Saint-Sylvestre à l'Etang-Salé

C'est avec une soixantaine d'amis que nous avons terminé 2010 sur la plage de l'Etang-Salé. Des volontaires ont mis la main à la patte pour que cette soirée soit une véritable réussite. Nous étions équipés en conséquence pour que la fête soit belle avec châpiteau, musique, musiciens,  danseuses et  participation de tous. Vers 21 heures tout le petit monde se regroupait autour de la table, pendant que Olivier et René-Paul restaient à préparer le feu et les grillades. L'ambiance était assurée grâce à l'implication des invités. Pendant toute la soirée la fête battait son plein.

Sur le coup de minuit, le bruit des pétards et des fusées se diffusait le long de la plage, pendant que d'autres profitaient du bain de la nouvelle année.Les chorégraphies préparées par de jeunes filles, ainsi que le spectacle des musiciens offraient aux invités une deuxième partie de soirée de qualité. Au petit matin,les tantes étaient de sortie pour certains, mais la température agréable permettait à d'autres de dormir à la belle étoile. Au petit matin les enfants étaient les premiers à se jetter à la mer. Nous nous sommes bien amusés et nous avons veillé à ce que la propreté de la plage soit respectée.

 

Lire la suite

Invitation au conseil municipal des Avirons

Je vous convie à venir assister au conseil municipal des Avirons qui se déroulera le vendredi 7 janvier 2011 à 18 heures dans la salle du Conseil Municipal. Ce conseil évoquera en particulier les orientations budgétaires 2011. Les principaux dossiers à l'ordre du jour sont les suivants :

- Les orientations budgétaires : compte principal, eau potable, assainissement des eaux usées, régie funéraire et service public d'assainissement non collectif.

- Plan local d'urbanisme : prescrire une nouvelle mise en révision sur l'intégralité du territoire. Le nouveau SAR devrait permettre de libérer de l'espace constructible.

- Amélioration du bâti scolaire à l'école maternelle du centre, à l'école Paul Hermann, à l'école Marcel Le guen et l'école élémentaire de la Ravine-Sèche.

- Réhabilitation du gymnase.

- Réalisation du plateau sportif de la Ravine-Sèche, approbation du plan de financement.

- Travaux d'aménagement du relais de l'insertion, approbation du plan de financement.

Ces principaux points seront les dossiers à l'ordre du jour d'un conseil municipal qui fixe les orientations 2011.

En qualité d'élu à l'action sociale et culturelle, je suis satisfait par ce futur budget qui décline les projets et les chantiers de cette nouvelle année qui devrait voir la livraison de la médiathèque des Avirons. Cet outil au service de la jeunesse contribuera au développement de la lecture, de l'écriture, de la poésie, de la création artistique en général. Le relais de l'insertion est aussi une formidable réponse à l'insertion sociale et professionnelle du public avironnais. Le point infos jeunesse y découlera de ce nouvel espace.

Je citerai également le gymnase, une demande réclamée par tous aujourd'hui, le plateau sportif de la Ravine-Sèche, la réhabilitation du bassin de la piscine,... Réaliser de tels projets aux Avirons dans un contexte de restriction budgétaire de la part de l'Etat notamment, relève de l'exploit.

L'Etat a fortement collaboré à accroître les charges des collectivités territoriales : suppression de la taxe professionnelle, exonération de la TFNB, passeport réalisé en Mairie avec une compensation ne reflétant pas le coût de l'opération, décentralisation non compensée, gel de la dotation globale de fonctionnement,...

face à ces coupes sombres du gouvernement envers les collectivités territoriales de l'outre-mer, les relais de l'UMP à la Réunion devraient faire preuve de beaucoup moins de complaisance à leur égard.

Jean-Daniel Dennemont (Adjoint au Maire des Avirons)

Week-end à Mafate

Initié par le Comité jeunes des Avirons, une vingtaine de jeunes avironnais étaient accompagnés par des élus des Avirons, Vincent Clotagatide, Jean Pierre Sermande et Jean Daniel Dennemont pour visiter notre Ile, récemment nommée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.Très tôt samedi matin le groupe s'est donné rendez-vous, direction Mafate en randonnée pour se rendre à l'Ilet à Malheur précisément. Plusieurs d'entre eux découvraient pour la première fois Mafate. Quatre heures de marche à l'aller pour admirer avec enthousiasme et courage la beauté de nos paysages réunionnais. Arrivée à l'Ilet à Malheur, les jeunes ont pu échanger avec des touristes venus de différents pays, et dans le même temps apprécier ces moments intenses et conviviales.

Le dimanche 9 janvier au petit matin les jeunes et l'ensemble du groupe quittaient l'ilet à Malheur, direction Aurère pour ceux qui ne connaissaient pas cet endroit, avant d'entamer une longue descente vers la Rivière des galets lieu où on a pique-niqué. Ensuite, les 4X4 sont venus nous récupérer pour reprendre le bus.

Malgré la fatigue, l'ensemble des personnes présentes était satisfait de ces deux journées agréables. D'ailleurs, ces jeunes souhaitent qu'une nouvelle sortie soit organisée prochainement. Quant à nous élus, nous tenons à remercier notre guide durant cette randonnée, Gérard Lesquelin, et tous ceux qui ont participé à cette marche.

Jean Daniel Dennemont (09/01/2011)

Halte au petit déjeuner à Salazie. Jean Daniel Dennemont et Jean Pierre Sermande sont là avec les jeunes.

 Gérard Lesquelin, notre guide touristique pendant le séjour à Mafate. les jeunes ont hâte de découvrir les beautés de notre Île.

 

Arrivée à la Rivière des Galets, dans l'attente des 4X4 pour terminer notre parcours.

 

Au coeur des montagnes de la Réunion 

 Point de départ avant d'entamer les sentiers vers l'Ilet à Malheur.

En ordre de marche dans les sentiers réunionnais.

 

Vincent Clotagatide, élu chargé de la jeunesse, la cheville ouvrière de cette randonnée.

Une marche qui se déroule dans la bonne humeur sur les sentiers de Mafate.

Notre guide touristique traverse le cirque avec son antenne!

Les élus des Avirons se sont associés avec des jeunes pour organiser un beau parcours à travers le cirque de Mafate.

Pause pique-nique pour reprendre des forces avant d'attaquer la dernière ligne droite vers l'ilet à Malheur.

 

Lydia est entourée de Jean Daniel Dennemont et de Jean Pierre sermande, pendant que Vincent Clotagatide discute avec des touristes.

 

"Fête pour elles" aux Avirons le 16 avril

  

Fête pour elles

"Fête pour elles" est dédié à la femme. La journée de la femme ayant été reportée pour cause d'élection au mois de mars, la municipalité des Avirons a souhaité marquer cet évènement. Ainsi, vous êtes tous conviés au stade du centre ville des Avirons, le samedi 16 avril.

Dès 14 heures : Animations diverses et sur le podium des spectacles des associations (JSCT, Rodgers, LACS, ADAC, Club les Amis, Mot Passant,...).

                         Exposition de peinture (Mme Roubane et Mr Cathelain), ventes de bijoux, de vêtement et d'objets de décoration,...

18 heures : la chanteuse "Dafnée" offrira un spectacle surprise! A voir absolument.

18 heures 30 : Défilé de mode. Créations de Lina Dalon.

20 heures : concert de Dominique Barret

Je vous invite à venir nombreux à cette après-midi culturelle et festive.

Jean-Daniel Dennemont (Adjoint au Maire délégué à la culture aux Avirons)

Michel Dennemont dans le Journal de l'Île du 20/01/2011

Dans le Journal de l'Ile du jeudi 20 janvier 2011,le Maire des Avirons, Michel Dennemont, apporte quelques précisions sur le PLU et la proximité entre le débat sur les orientations budgétaires et le vote du budget primitif. Ces explications interviennent quelques jours après deux conseils municipaux particulièrement houleux, ce qui tranchait avec les autres conseils municipaux où Eric Ferrère soutenait régulièrement l'action de la municipalité.

Sur les logements sociaux le Maire rappelle que des efforts ont été accomplis, mais comme le privé construisait encore plus, la commune des Avirons atteint un taux de 11,6%. Il souligne que la demande est davantage du logement intermédiaire. C'est en ce sens qu'il tient les propos suivants : "Je suis là pour écouter ma population pas les technocrates des administrations".

La quantité d'espace réservé au logement social dans le PLU était une pierre d'achoppement entre le Sous-Préfet et le Maire des Avirons. Le PLU a été le détonateur de tout ce tapage médiatico-politicien. Une lettre du Sous-Préfet arrivée en mairie des Avirons le 16 décembre demande au Maire de corriger son PLU car incompatible avec le SAR. Michel Dennemont indique dans le JIR que lors d'une réunion du 29 juillet 2010 avec le sous-préfet, il n'était pas question de logements sociaux. Le Maire est surpris du retournement de situation du sous-préfet. Il n'est pas tendre avec les fonctionnaires de la sous-préfecture de Saint-Pierre. Malgré un dernier courrier du Sous-Préfet, daté du 22 décembre, déclarant la nullité de l'opposabilité du PLU, Michel Dennemont est sûr de son fait et souligne qu'il délivrera des permis de construire. Surpris par la fermeture de la mairie le 15 décembre 2010, le représentant de la sous-préfecture a remis la lettre aux pompiers!!! Bizarre! Bizarre!

D'après le journaliste du JIR, la sous-préfecture aurait engagé un recours administratif contre le PLU des Avirons. Michel Dennemont dit que cette procédure, c'est ne pas aimé la population des Avirons.

Par ailleurs, sur le vote du budget primitif, l'opposition reproche au Maire d'avoir transmis sa convocation le jour du débat sur les orientations budgétaires. Pour ses représentants cette démarche est entâchée d'illégalité. Le Maire dit que "l'opposition n'a pas encore compris qu'elle est l'opposition". Ajoutant que "l'opposition pouvait tout à fait amender le texte mais proposer un budget à plus de 14%, ça leur a échappé". (20/01/2011)

Michel Dennemont s'explique sur le PLU 

Le Maire s'explique sur le PLU et la proximité entre les orientations budgétaires et le budget primitif.

Résultat d'un sondage sur le conseil municipal des Avirons

 L'opposition municipale des Avirons, a-t-elle eu raison de quitter la salle du conseil municipal, suite à une divergence de vue sur la question du PLU? L'opposition municipale des Avirons, a-t-elle eu raison de quitter la salle du conseil municipal, suite à une divergence de vue sur la question du PLU?

 

  • Oui (21 votants) soit   37%
  • Non (36 votants) soit  63%

Sur 57 votants, 63% de personnes n'approuvent pas la démarche de l'opposition aux Avirons sur le fait de quitter la salle suite à un désaccord sur le PLU. (20/01/2011)

 

 

 

 

Jacqueline Silotia nouvelle conseillère générale à Piton St-Leu

J'adresse mes félicitations et mes voeux de réussite à Jacqueline Silotia, nouvelle conseillère générale de Piton Saint-Leu. La modification du code électoral a changé la donne à Saint-Leu puisque les électeurs de ce canton n'auront plus à se rendre aux urnes en mars prochain.

L'assemblée départementale s'enrichie d'une femme aux qualités humaines exceptionnelles, ayant une connaissance pointue des problématiques sociales. D'ailleurs, sa profession d'infirmière libérale et sa présence en tant que vice-présidente au CCAS de Saint-Leu aident à mieux appréhender la réalité des situations sociales à la Réunion. Cette sensibilité est nécessaire dans une collectivité intervenant en grande partie dans le champ de l'action sociale.

Jean Daniel Dennemont (26/01/2011)

Jacqueline Silotia nouvelle conseillère générale à Piton St Leu